lundi 27 novembre 2006

Mon parcours

C’est pendant l’été 1995 lors d’un atelier de vacances sur l'île d'Oléron que je découvre la taille directe, et je réalise ma première sculpture : un batracien en béton cellulaire. Depuis peu je m’étais intéressée aux arts plastiques et je prenais des cours de dessin et peinture, je découvrais les formes et les couleurs.

Deux ans plus tard dans les même circonstances, je réalise un éléphant et une chouette, puis je m’inscris à l’atelier de sculpture bordelais de l’Union Saint Bruno animé par Marie-Madeleine Lacoste, j’y reste 5 ans, m’initie au modelage, au modèle vivant, et commence à travailler la stéatite. Peu à peu mon intérêt pour les techniques de sculpture croît, c’est avec Isabelle Favarel de septembre 2002 à juin 2004 que j’apprends à travailler le bois.

Je pars en Italie en août 2003, février et mai 2004 pour apprendre la taille du marbre avec Silvio Viola, et les techniques du moulage en plâtre première étape vers la création de bronzes avec Luca Bianchini, professeur à l’Académia delle Belle Arte de Florence.

Je quitte l’enseignement des mathématiques en octobre 2004 pour me consacrer entièrement à la sculpture.

En janvier et février 2005, avec Marie-Madeleine Lacoste, nous réalisons pour la compagnie de théâtre « Head Langue Theatre », un œuf-coffre en papier mâché de 1m10 de haut sur 80 cm de diamètre, élément principal du décor de la pièce « Histoire de l’œuf », créée à Paris du 10 mars au 1er avril 2005 au théâtre Les Enfants Terribles.

En aout 2005, je participe à un stage de taille de pierre dans le Gers animé par le sculpteur parisien d’origine catalane Lamberto Bargallo.

Pour le Festival des Secoués au Château des Mille-Secousses le 24 juin 2006, je réalise des mobiles constitués de poupées de chiffons évoquant les arts du cirque ( trapézistes, funambules, contorsionnistes...).

En juillet et août 2006, je travaille le marbre et la « pietra serena » dans l'atelier de Silvio Viola à Castelvecchio en Italie.

L'hiver 2006-2007 je réalise un autre mobile en poupées de chiffons : "Hommage à Chagall", pour l'exposition des Tours, Paris 13 eme.

En juillet et août 2007, je travaille un ange en marbre rose du Portugal de nouveau à Castelvecchio, puis à "Pontito en art" du 11 au 14 août.

Je travaille de nouveau les tissus l'hiver 2007-2008 pour « la femme Lumière du Monde » pour l'exposition « Grand Contour de Robes » à la maison des femmes à Bordeaux.

Depuis janvier 2008, je partage l'atelier A...5 Collectif de sculpture avec Jane Duchein, Marie-Madeleine Lacoste, Dominique P-Rambeau et Stella Chloé. Nous participons au 3eme et 4eme parcours d'art contemporain « Art-Chartrons » en novembre 2008 et en juin 2009.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me nomme Catherine Konlein et réside en Bourgogne. Je suis à la recherche des ascendants et descendants paternels. Père qui est décédé en 2005. La famille est éparpillée et vient d'Allemagne mais aurait transitée aussi aux USA. Je nai pour ainsi dire pas d'éléments car je me lance seulement et "fouille", "farfouille" internet.
Merci de me répondre
catherine_konlein@yahoo.fr

Ce fut l'occasion de découvrir vos superbes oeuvres...certains Konlein étaient des artistes (dessins).

mise à jour régulière de mon travail et de mes expositions